Formation Ecoute Ton Corps

Créée par Lise Bourbeau


Lise Bourbeau à Rennes en septembre 2017 Atelier Ecoute ton âme

Lise Bourbeau en conférence à Vannes (56) le 26 septembre 2017

Lise Bourbeau en conférence à Nantes (44)  le 27 septembre 2017

 

La formation en relation d'aide pour notre centre c'est:

Une approche de relation d'aide globale basée sur la conscientisation de l'être

La philosophie de l’école Écoute Ton Corps repose sur la conscientisation de l’être. C’est une approche holistique qui prend en considération les 3 dimensions de l’être humain, c’est-à-dire le physique, l’émotionnel et le mental – tout en le concevant comme un tout indivisible.

Nous préconisons une approche cognito-comportementale et éclectique puisqu’elle se veut la synthèse de plusieurs méthodes.

Le corps, selon Lise Bourbeau, est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître et elle développa une approche novatrice de la relation d'aide où l'écoute du corps tient une place prépondérante. Écouter les messages de notre corps et de notre environnement (les malaises physiques, les conflits relationnels, les peurs, etc.), nous aide à devenir conscients des causes de nos blocages. Ils nous indiquent que les besoins profonds de notre être ne sont pas satisfaits.

Une méthode de relation d'aide visant la responsabilisation

Écoute Ton Corps enseigne à prendre la responsabilité de sa vie.

Chaque personne doit assumer les conséquences de ses décisions et de ses réactions. Nous sommes tous responsables à 100 % de notre façon de réagir à toute situation qui se présente au cours de notre vie. Une personne consciente qui accepte d’assumer toutes les conséquences de ses actes, de ses pensées, de ses paroles, de ses décisions et de ses réactions devient un être totalement responsable. Une telle personne sait que chaque événement, agréable ou non, est là pour l’instruire et aider son âme à évoluer.

Cette notion spirituelle de la responsabilité, c’est-à-dire d'accepter que chaque personne est responsable à 100 %, comporte deux aspects à la responsabilité. Le premier : nous ne pouvons CULPABILISER personne d’autre pour ce qui nous arrive, c’est-à-dire nous ne devons pas croire que les autres doivent assumer les conséquences de nos décisions ou réactions. Le deuxième : nous ne pouvons pas nous culpabiliser pour les décisions des autres et, surtout, celles de nos proches, c’est-à-dire nous ne devons pas croire que nous devons assumer les conséquences de leurs décisions ou réactions. Pour être véritablement responsables, nous devons appliquer ces deux aspects dans notre quotidien.

Devenir quelqu’un de responsable nous permet d’OBSERVER la vie sans jugement en vue de mieux la maîtriser. L’élément essentiel pour une personne désirant de véritables transformations dans sa vie consiste d’abord à accepter qu’elle soit la seule responsable à 100 % de tout ce qui la compose. Sans quoi, il subsistera toujours un doute et il lui sera impossible d’obtenir des résultats qui feront une différence dans l’amélioration de sa qualité de vie. Elle croira toujours qu’il y a un infime pourcentage dont elle n’est pas responsable, ce qui restreindra son bonheur et sa liberté. Une personne irresponsable, c’est-à-dire qui n’applique pas cette notion de responsabilité, vit automatiquement de la culpabilité face aux autres et risque de croire qu’elle est une VICTIME de la vie.

Il est donc essentiel de devenir conscient de ses pensées, ses paroles, ses actions et ses réactions pour réussir à prendre la responsabilité de sa vie et ainsi pouvoir la maîtriser au lieu de la subir.

Tout le long de la formation en relation d'aide, des exercices concrets, qui prennent en compte toutes les dimensions de l'être humain du plan physique au plan spirituel, mènent aux étapes de prise de conscience, de responsabilisation et d'acceptation.

En appliquant l'amour véritable dans sa vie, on devient un être responsable, qui prend conscience d’être la seule personne pouvant assumer les conséquences de ses décisions et de ses réactions dans chaque situation de sa vie. C'est ainsi qu'on apprend à faire des choix plus conscients et intelligents pour soi. Une personne responsable sait qu’elle a le pouvoir de créer sa vie et que son attitude intérieure et ses croyances sont à l’origine de sa création.

La relation d'aide: une écoute active et sans jugement

La relation d'aide vise à accompagner une personne vivant des difficultés et à la guider dans la recherche et l'application responsable de solutions. Elle lui permet de reconnaître la source de ses souffrances et de trouver les options possibles pour satisfaire les besoins identifiés durant la consultation. Le but de la relation d'aide est d'aider la personne à trouver ses propres réponses pour la rendre autonome, libre et consciente de ses choix.

L'apprentissage d'outils concrets et l'acquisition de compétences pour développer une écoute active et sans jugement sont indispensables à la pratique de la relation d'aide. L'accompagnement professionnel requiert une formation solide, du respect et de l'humilité.

L'accueil inconditionnel de la personne repose sur la qualité de présence et d'écoute du consultant, laquelle est basée sur les cinq formes de communication qui sont uniques à l’école Écoute Ton Corps.

Si vous désirez connaître la différence entre le développement personnel et la psychothérapie, vous trouverez un texte explicatif en cliquant ici.

Une formation en relation d'aide approfondie

La formation en relation d'aide est répartie en trois phases d'études et s'adresse à tous ceux qui souhaitent se former à des techniques d'écoute et d'accompagnement pour la pratique professionnelle de la relation d'aide ou pour créer et animer des ateliers de développement personnel*. La formation est adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du bien-être et des secteurs psychologiques, sociaux ou médicaux.

Afin de pouvoir accompagner et guider une personne à trouver ses propres réponses dans le cadre d'une relation d'aide, il est indispensable d'acquérir au préalable une bonne compréhension de soi grâce à un cheminement personnel et une compréhension d'autrui grâce à un cheminement relationnel.

La phase Être en relation avec soi de la formation en relation d'aide guide l'étudiant vers un cheminement personnel. Elle permet de comprendre ce qui l'éloigne de ses besoins profonds en identifiant ses comportements inefficaces. Porter des masques en est un par exemple, destiné en réalité à camoufler les 5 blessures de base : le rejet, l'abandon, l'injustice, la trahison, et l'humiliation. Prendre conscience de ce qui le maintient inconsciemment dans l'insatisfaction ou bien la souffrance lui permet alors de reprendre la maîtrise de sa vie.

La phase Être en relation avec l'autre de la formation en relation d'aide guide l'étudiant vers un cheminement relationnel. Elle met en évidence les causes de ses difficultés et conflits avec autrui, comme les jeux de pouvoir ou la dépendance affective, par exemple. Les différents ateliers donnent les moyens d'établir une relation saine, satisfaisante et durable avec les personnes de son entourage, en tenant compte à la fois de ses propres besoins tout en respectant leurs limites. Cette phase a pour objectif précis d'acquérir une véritable autonomie affective.

La phase Être en relation d'aide de la formation guide le participant vers un accomplissement professionnel. Elle comporte trois formations spécifiques : l’une de 9 jours pour Devenir animateur/conférencier, l’autre de 7 jours pour se former aux métiers de la relation d'aide en individuel. Pour acquérir des techniques additionnelles, l'étudiant diplômé en relation d'aide peut choisir la spécialisation de 6 jours: Relation d'aide spécialisée.

Les techniques employées dans Devenir animateur/conférencier transmettent l’essentiel de l’expérience de Lise Bourbeau, animatrice chevronnée et conférencière internationale depuis 1982. Nous utilisons une méthode expérientielle pour tous nos ateliers. Cette méthode qui est inductive, analogique (par association et similitude), concrète et basée sur la découverte consiste à créer ou à développer la connaissance. Ainsi, tout au long de sa formation professionnelle, dès les premiers ateliers de base, l’étudiant apprend par l’intérieur (et non par l’extérieur) à travers ses expériences qui donnent lieu à l’implication, l’observation et la recherche.

La formation en relation d’aide repose sur l’apprentissage d’un protocole exclusif de consultation privée qui permet de cerner rapidement l’origine d’un malaise physique, émotionnel ou mental, et d’y répondre. L’étude du corps, fer de lance de la méthode de Lise Bourbeau, tient une place prépondérante dans cette approche novatrice.

(*Les deux premières phases peuvent être suivies par des personnes désireuses de mieux se connaître et avoir de meilleures relations interpersonnelles sans vouloir se former professionnellement à la relation d'aide.)

L'expertise d'une école fondée en 1982 - un enseignement de qualité

Fondé en 1982, notre centre de relation d'aide met ses ateliers et formations à jour annuellement grâce aux recherches et à l’expérience de son équipe de formateurs. Nos techniques se sont ainsi enrichies au fil des années de pratique.

Nous offrons un enseignement dispensé par des formateurs compétents et expérimentés, pratiquant tous la relation d'aide en consultation privée. En proposant une formation de qualité, nous voulons répondre à l'intérêt toujours croissant en connaissance de soi et en accompagnement professionnel.

Depuis sa fondation, l'école a accueilli plus de 80 000 élèves et le professionnalisme des formateurs est reconnu par les participants dans leur évaluation des ateliers.

Une équipe de consultants a été formée pour suivre individuellement chacun de nos étudiants après chaque atelier de la formation afin de les aider à appliquer et intégrer l’enseignement, tant sur le plan affectif que pédagogique. Les méthodes sont simples et l’aller-retour entre la théorie et la vie courante s’avère des plus efficaces. Afin de lire quelques témoignages au sujet de ces consultations, cliquez ici. Notre formation permet une amélioration de l'être dans sa globalité.

Étant donné que nous sommes un établissement d’enseignement reconnu, les frais de cette phase sont déductibles d'impôt et non taxables (si vous demeurez au Canada).

Être bien, ça s'apprend