Accueil > Ateliers - stages > week-end Qi Gong

Ateliers - stages

Organisateur : Association 123 Soleil

https://123soleil35.fr/

asso123soleil35@gmail.com

06 64 41 45 65


Intervenant : Carmen Folguera


Prix : 150 €

week-end Qi Gong

Diplômée dès 2002 de l'école de Zhi Neng Qi Gong (ou qi gong de la Sagesse), Carmen Folguera, professeur de l'Education Nationale (1987-2008) a suivi les enseignements de Maître Zhou Jing Hong pendant plus de quinze ans. 

 

Certifiée de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (Certificat de Qualification Professionnelle en 2012) puis diplômée d'état (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport en 2019, spécialité Perfectionnement sportif, mention AEC) et habilitée à encadrer la discipline qi gong dans le cadre du Sport Santé en 2020, elle transmet les principes de ce qi gong en s'appuyant sur ses vingt-cinq années de pratique et d'enseignement ainsi que sur son expérience en danse contemporaine et Tai Chi Chuan.

 

Elle poursuit régulièrement sa formation auprès de nombreux experts chinois, tous disciples du Dr Pang He Ming, créateur de ce qi gong : Dr Zhang Wen Chun, Prs Wei Qi Feng, Xi Xiao Feng, Zhen Qing Chuan, Lu et Wang Ling Ling.

 

D'autres styles de qi gong viennent compléter ses connaissances : le qi gong de l'Oie sauvage, le qi gong de la Femme, appris auprès de M. Liu Ya Fei et l'Idogo (qi gong avec bâton) avec M. Ping Liong Tjoa (certification internationale en niveau IV en 2013).

 

Ce parcours lui permet de mettre en résonance les mouvements du corps et de l'esprit.


 

Qu’est ce que le Qi Gong de la Sagesse

 

Zhi (intelligence) Neng (capacité) Qi (énergie) Gong (méthode)

En amont du Taï Chi Chuan, le Qi Gong est comme l'alphabet que l'on apprend à reconnaître avant d'associer les lettres, dans une perspective syllabique classique. Le Taï Chi Chuan est un art martial interne, tandis que le Qi Gong est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, pharmacopée, qi gong, diététique et massages).

 

Le Qi Gong est donc un art thérapeutique très ancien, qui plonge ses racines dans la philosophie chinoise traditionnelle et s'appuie sur les grands classiques (Yi Jing, Tao Te King, Huang Di Nei Jing).

 

Il se présente comme un synchrétisme de plusieurs disciplines : médecine traditionnelle chinoise (par l'utilisation de points d'acupuncture), bouddhisme (à travers la symbolique et les mudras ou gestes sacrés des mains), exercices secrets taoïstes (pour accroître la longévité)

 

Il existe de très nombreuses écoles de Qi Gong, présentant chacune un intérêt particulier. La singularité du Zhi Neng Qi Gong (ou Qi Gong de la Sagesse) est de puiser dans l'énergie originelle, qui préexiste à toute manifestation y compris la différenciation du yin et du yang. L'énergie originelle constitue une source inépuisable pour qui sait respecter quelques règles fondamentales très simples. Elle est captée par notre esprit à partir du corps, qui est utilisé comme support. Les directions du Ciel et de la Terre sont des guides pour nous orienter vers elle. L'énergie pénètre notre corps par certains points d'acupuncture, qui ne sont que de simples repères ; elle alimente nos trois "dan tien" ou centres énergétiques internes au corps.